|

Thèmes 2009

L'envers des mots

Pour cette édition 2009, les Villes des Mots (nouvelle et anciennes) se sont donné le mot:  L'envers des mots sera enfin révélé à Braine-l'Alleud, Bruxelles, Habay, Huy, Mouscron, Tournai, Watermael-Boitsfort, Liège et la Louvière! Lents, verts, à l'envers, en vers ou en verre, place aux jeux de mots et de graphies, aux homophonies déroutantes et aux délires linguistiques!

 

 

 

Et que voyagent les mots

Les mots circulent de génération en génération, de groupe à groupe, de vous à moi, de ville en ville et… de gare en gare.  

Parce que les mots voyagent en nous mais pas seulement… L’envie est de confier aux navetteurs et voyageurs un livre dans un lieu de départ, d’arrivée, de rencontres furtives ou fortuites : une gare ! Leur langue sera créative, ludique, impertinente. Ils vous révèleront aussi L'envers des mots, thème de cette édition 2009. Que le trajet soit long ou court, les livres pourront être dévorés ou savourés… Mais l’histoire ne s’arrête pas là… les mots sont faits pour être partagés. Laissez donc le destin faire son œuvre en abandonnant le livre dans le train ou confiez-le à un étranger croisé sur votre route, du moment que voyagent les mots! 

Cette opération se déroulera dans les gares de Braine-l'Alleud, Bruxelles, Marbehan, Huy, La Louvière, Liège, Mouscron, Tournai, Watermael-Boitsfort le 16 mars 2009 à partir de 6 h 00. 

 

Les 10 mots

Chaque année dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie, la Communauté Wallonie-Bruxelles, le Québec, la Suisse, et l'Organisation internationale de la Francophonie, choisissent une liste de « dix mots ».

Ces mots sont proposés au public et invitent à l'imagination, la créativité, et à la curiosité.

Sur le thème des "Mots pour dire demain", les 10 mots choisis en commun pour la Semaine de la langue française 2009 sont :

Ailleurs, Capteur, Clair-de-terre, Clic, Compatible, Désirer, Génome, Pérenne, Transformer, Vision

Ils ont été choisis pour évoquer la capacité du français à exprimer les enjeux et les préoccupations d'avenir de nos contemporains. À chacun de montrer à l'occasion de la Semaine de la langue français , que notre langue est riche d'innovation, de poésie, d'inventivité pour dire aujourd'hui et penser demain. Pour en savoir plus cliquez ici Voir également la rubrique pistes pédagogiques.