Présentation

La Ville des mots est un projet proposé aux communes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec une priorité aux communes disposant d'un centre culturel reconnu, selon les principes de partenariat définis sur cette page.
Qu’est-ce qu’une " Ville des mots " ?
Depuis 1996, une ville de la Fédération Wallonie-Bruxelles est choisie chaque année comme lieu-pivot de La langue française en fête, et accueille un ensemble de manifestations et de projets culturels qui font vivre la langue sur un mode ludique, créatif et festif. Pendant une semaine, cette ville devient la « Ville des mots ». Mons (1996), Huy (1997), Braine-l’Alleud (1998), Dinant (1999), Tournai (2001), Namur (2002), Watermael-Boitsfort (2003), Habay (2004), Nivelles (2005), Mouscron (2006), Liège (2007), La Louvière (2008), Bruxelles (2009), Marche (2010), Verviers (2011), Molenbeek (2012), Soignies (2013), Charleroi (2014), Saint-Gilles (2015), Péruwelz (2016), Woluwé-Saint-Lambert et Woluwé-Saint-Pierre (2017) se sont ainsi prêtées au jeu.
En 2021, les communes de Ganshoren, Koekelberg, Jette et Berchem-Sainte-Agathe se sont associées pour porter ensemble le titre de « Ville des mots » 2021 et proposer au public une multitude d’activités.

La « Ville des mots » invente le français de deux manières :
- Par des animations visuelles dans le centre-ville
Ces animations visuelles sont pour l’essentiel le fruit d’ateliers d’écriture. Les mots, les phrases, les textes sont ensuite mis en formes et en couleurs sur des supports divers et s’affichent, s’exposent, se suspendent dans les rues (quelques exemples : banderoles géantes et oriflammes, phylactères sur les statues, parterres fleuris composant des mots, arbres à paroles, aphorismes dans les vitrines, etc.) - Par des animations (socio)culturelles diverses
Théâtre, concerts, expositions, jeux, concours, animations de rue, conférences, débats, etc., autour de la langue française.
La " Ville des mots " illustre l’esprit de " La langue française en fête " : mobiliser toutes les énergies autour d’un projet fédérateur.
Le succès de l’opération dépend en effet :
- De la collaboration qui s’instaure entre plusieurs acteurs tissu associatif, milieu scolaire, bibliothèques et autres institutions, etc. ;
- Des synergies qui s’établissent entre deux grandes formes d’expression artistique : création langagière et poétique d’une part, création graphique et plastique d’autre part.
En outre la " Ville des mots " est invitée à redynamiser chaque année le tissu local autour de " La langue française en fête ". Dans ce cadre il lui est loisible également de rejoindre le réseau des anciennes " Villes des mots " qui développent des activités d’animation et de diffusion communes à toutes les villes. Ce réseau bénéficie d’un soutien annuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.