|

Edition 2024 : concours capsule vidéo

Dans le cadre de l’opération La langue française en fête, la Direction de la langue française lance un appel à candidatures auprès des écoles, dont les écoles de devoirs de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la création d’une capsule vidéo autour du thème du sport. Celle-ci sera potentiellement diffusée sur la RTBF lors de l’UEFA Euro.

Retrouvez toutes les modalités de participation dans le dossier de "l'appel à candidatures".

Chaque année, la Direction de la langue française organise une opération de sensibilisation à la langue, La langue française en fête. Cette opération s’adresse à tous les publics pour les inviter à jouer avec la langue française et à se l’approprier de façon créative. Pendant une semaine, articulée autour du 20 mars (Journée internationale de la Francophonie), de multiples activités linguistiques festives sont organisées en Fédération Wallonie-Bruxelles et dans la Ville des Mots .


Tous les ans, La langue française en fête se décline sur un thème différent. Venus des quatre coins de la francophonie, dix mots originaux donnent vie à ce thème et colorent toutes les activités de l’édition en cours.


Le sport fait bouger La langue française en fête 2024


2024, c’est l’année de l’UEFA Euro 2024 et aussi celle des Jeux Olympiques de Paris ! C’est donc tout naturellement que le thème du sport s’est imposé. Et pour illustrer cette année exceptionnelle, dix mots sportifs entraineront La langue française en fête :


adrénaline, échappée, prouesse, hors jeu, aller aux oranges,
faux départ, champion, mental, s’encorder, collectif


Une marraine de choc
Par ailleurs, la journaliste sport Christine Schréder sera la marraine de La langue française en fête 2024 ! Passionnée de sport et de mots, Christine est la personnalité idéale pour incarner cette édition. Il n’y aura pas meilleure marraine pour vous « mot-iver »  et vous soutenir tout au long de l’opération !

De quoi s’agit-il ?
À cette occasion, la Direction de la langue française, en collaboration avec la RTBF, propose aux élèves des établissements scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de réaliser une courte capsule vidéo sur l’un des deux sujets suivants :

« Je n’ai pas de mots pour exprimer ce que je ressens (quand j’assiste à un moment sportif marquant) » ;


« Créez de nouvelles expressions (sportives) ».


Sur la base d’un jury de sélection, 24 projets seront choisis. Ces derniers feront l’objet d’une diffusion sur les réseaux sociaux de la RTBF et de la Direction de la langue française, et 12 d’entre eux seront même diffusés sur la Une, en amorce des matchs de l’Euro.