|

Thèmes 2008

MEs MOts

Mes mots, ceux que je m'approprie, ceux que j'invente, ceux qui claquent à mon oreille, ceux qui cognent sur ma langue ! Les mots que j' aime pour leur musique, leur double sens, leur graphie, leur émotion, pour ce qu’ils disent, pour ce qu’ils ne disent pas, ceux qui font mal, ceux qui font peur, ceux qui me chatouillent, ceux qui me laissent sans voix! Les mots qui nous racontent, nous dévoilent un peu, beaucoup.

MEs MOts évoque aussi la mémoire. Ce sont les mots qui ont une histoire, les mots qui ont de la mémoire qu'elle soit écrite, orale ou contée... Mémoire individuelle, mémoire collective, MEs MOts nous parlera de racines, de parcours, de biographies linguistiques, d’identité et de diversité.

Pour cette édition 2008, les Anciennes Villes des Mots se donneront le mot et feront un clin d'œil aux mots de la mémoire, individuelle ou collective, de l'appropriation des mots, qui voyagent à travers le temps ou l'espace. En mars 2008, au programme donc : des histoires de mots « MEMOrables».  

A travers MEs MOts, les Villes des Mots saluent aussi l’Année européenne du dialogue interculturel.

 

Et que voyagent les histoires

Les mots circulent de génération en génération, de groupe à groupe, de vous à moi, de ville en ville et… de gare en gare.  

Parce que les mots voyagent en nous mais pas seulement… L’envie est de confier aux navetteurs et voyageurs un livre dans un lieu de départ, d’arrivée, de rencontres furtives ou fortuites : une gare ! Leur langue sera créative, ludique, impertinente. Ils pourront aussi vous parler de mémoire, d'identité, de diversité, de rencontre, thèmes de cette édition 2008. Que le trajet soit long ou court, les livres pourront être dévorés ou savourés… Mais l’histoire ne s’arrête pas là… les mots sont faits pour être partagés. Laissez donc le destin faire son œuvre en abandonnant le livre dans le train ou confiez-le à un étranger croisé sur votre route, du moment que voyagent les histoires. 

Cette opération se déroulera dans les gares des Anciennes Villes des Mots, le 20 mars 2008 à partir de 6 h 00. 

 

Les 10 mots 2008

Dans le fil des thèmes de la mémoire, de l'identité, de la diversité, les 10 mots communs choisis par la France, le Québec, la Suisse et la Belgique pour la Semaine de la langue française 2008 sont placés sous le signe de la rencontre. Il s'agira de célébrer ce lien social et affectif par excellence qu'est la langue, au moment où il se noue; de tisser un fil entre les publics les plus divers qui trouvent, grâce au français, une occasion pour faire connaissance et échanger.

Les 10 mots pour 2008 sont apprivoiser, boussole, jubilatoire, palabre, passerelle, rhizome, s'attabler, tact, toi et visage.

Pour en savoir un peu plus sur ce choix et sur les pistes d'actions en lien avec ces mots, rendez-vous sur la rubrique Les 10 mots 2008.