|

Le cahier pédagogique des 10 mots - édition 2020

Cliquez sur l'image pour ouvrir Le cahier pédagogique des 10 mots

À l’occasion de « La langue française en fête », la Direction de la langue française propose, pour la deuxième année consécutive, un Cahier pédagogique des dix mots, élaboré par Stéphanie Matthys et Stéphanie Debroux, détachées pédagogiques. Prolongement du livret Dis-moi dix mots au fil de l’eau, ce cahier a pour objectif d’offrir aux enseignants des pistes pour libérer et développer la créativité linguistique de leurs élèves, que ceux-ci soient des lecteurs débutants ou autonomes.

Concrètement, ce cahier propose, pour chaque mot, une sélection d’ouvrages de littérature de jeunesse susceptibles de stimuler une appropriation participative, inventive et ludique de la langue française (FLM, FLA, FLE). Chaque titre d’ouvrage fait l’objet d’une fiche structurée en quatre rubriques qui mettent respectivement en évidence :

1. un point de vue ou une citation de l’auteur (ou d’un critique) ;

2. l’intérêt pédagogique de l’ouvrage : les apprentissages linguistiques et culturels, ainsi que les thèmes à aborder ;

3. des pistes d’écriture créative : jeux de lettres, de mots et de langue, exercices d’écriture individuelle ou collective, trucs et astuces pour déjouer l’angoisse de la page blanche, etc. ;

4. des informations « pour aller plus loin » : des ouvrages de référence, des indications sur la disponibilité de l’auteur pour des animations et des ateliers en classe, etc.

Sur chaque fiche figurent par ailleurs des pictogrammes signalant le public cible (lecteur autonome, lecteur débutant, Alpha-FLE), le pays dont est originaire l’auteur de l’ouvrage traité (Belgique, France, Espagne, Québec).