|

Thèmes 2015

 

Le thème "Les langues partenaires" sous le slogan "Dis-moi dix mots que tu accueilles" a été choisi par le réseau des Organismes francophones de politique et d'aménagement linguistiques OPALE (France, Suisse, Québec, Organisation Internationale de la Francophonie et Fédération Wallonie-Bruxelles).

Les 10 mots 2015 sont des emprunts aux langues étrangères, qu'elles soient langues officielles, langues endogènes, langues de travail ou langues d'origine des nouveaux arrivants dans les pays partenaires.

 

La Fédération Wallonie-Bruxelles, en particulier, a privilégié le partenariat avec les autres langues officielles et a à son compte un mot issu du flamand "kermesse" et un mot issu de l'allemand "kitsch".

Ces deux mots ont été illustrés dans le livret international des 10 mots (consultable ici) par les auteurs belges Jean-Luc Outers (Kermesse) et Ariane Le Fort (Kitsch).

Enfin chaque année, une ville est élue centre névralgique de la fête en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour 2015, c'est donc la commune de Saint-Gilles qui a été choisie comme "Ville des mots".