|

Grands Rendez-vous

 

ANIMATIONS VISUELLES

 

Pendant une semaine, Liège se transforme en vaste écritoire et investit les espaces publics de dispositifs visuels : habillement des édifices publics, citations dans les vitrines, affichages dans les abribus, mots lumineux sur le fleuve, empreintes au sol, projections sur les façades, dispositifs interactifs, etc. Du 17 au 25 mars 2007, la langue française se dévoile, s’expose, se suspend et la ville de Liège se couvre de mots !

 Liège, Ville des Mots, du samedi 17 au dimanche 25 mars 2007

Journée officielle le mardi 20 mars, en présence de la Ministre de la Culture, de l’Audiovisuel et de la Jeunesse de la Communauté française, Fadila Laanan

 

ANIMATIONS

 

Autour des « Mots-cœurs/Mots-queurs » et du slam

 Des mots doux, des mots roses, des livres à cœur ouvert, des histoires à l’eau de rose, des maux d’amour et des mots d’amour, des concours de mots-cœurs, des PV d’amour, etc. Le thème 2007 des Mots cœur/Mots-queurs colore la fête de déclarations d’amour et d’humour !

 Des ateliers d’écriture et des prises de parole autour du slam avec la complicité de l’asbl « Lézarts Urbains », tel est le deuxième fil rouge de la fête 2007. Nouvelle forme d’expression urbaine se situant aux confins de la poésie, de l’impro et de la joute oratoire, le slam réunit poètes, nouvellistes, rappeurs, improvisateurs et chanteurs, tous animés d’une même passion pour l’écriture. Seul compte le texte qu’il soit lu, scandé, crié, improvisé, chuchoté ou récité. Créations originales, comptes-rendus d’une expérience quotidienne et autres recettes de cuisine, tout est permis du moment que sonne la rime.

Braine-l’Alleud, Huy, Liège, Nivelles, Soignies, Tournai, Watermael-Boitsfort, etc. du samedi 17 au dimanche 25 mars 2007

 

Foyers d’écriture publique – « Les Donneurs » (partenariat Québec)

Sur une idée originale développée depuis 2001 au Québec, répartition par paire d’écrivains professionnels (un auteur belge et un auteur québécois) dans des bistrots et autres lieux non dévolus à la littérature, et mise à disposition de leurs compétences auprès de la population désireuse de se faire aider pour rédiger un écrit (poème, lettre d’amour ou d’insultes, nouvelle, …).

Les Foyers d’écriture publique seront signalés par un symbole à la devanture du lieu et annoncés par voie de presse En clôture, soirée festive à l’Aquilone : échanges d’expérience entre les auteurs impliqués dans l’opération.

Avec Jean Pierre Girard, France Mongeau, Brigitte Caron, Élaine Turgeon, Dany Tremblay, Bruno Roy, Stanley Péan, Jean Paul Daoust, Michel Vézina, Sonia Sarfati (Québec) et Caroline Lamarche, Nicolas Ancion, Karel Logist, Bernard Gheur, Christine Aventin, Pascal Leclercq, Guy Delhasse, etc.

Lieux signalés par un logo (boîte cadeau) à la devanture

Liège, mercredi 21 mars 2007

 

« Ecris ta source ! »

Créé spécifiquement pour La langue française en fête 2007, ce spectacle vivant et interactif de sensibilisation à l’écriture est dédié aux 9/12 ans et se déplacera dans les écoles. Il est créé autour du texte de Franck Andriat « Ecris ta source ! » par l’asbl Hypothésarts. En prolongement de la fête, ce spectacle itinérant sera, à partir de septembre 2007, à disposition de toutes les écoles primaires de la Communauté française.

Liège, Sombreffe, du samedi 17 au dimanche 25 mars 2007

 

SPECTACLES

 

Impro Justitia : le retour !

Dans ce grand procès-spectacle, la langue française est accusée de tous les mots de la terre. Pour la défendre ou l’attaquer, la tarabuster ou la protéger : des comédiens et de vrais avocats. Sur fond d’affaires belges, francophones et internationales, le procès-spectacle présenté sur le modèle des matchs d’improvisation est sanctionné de coups de sifflets du public métamorphosé en jury pour l’occasion.

Mise en scène de Bruno Coppens et avec Bruno Coppens, Alain Debaisieux, Eric de Staercke, Marie-Paule Kumps, Dominique Watrin, Dieudonné Kabongo, Christian Panier, etc.

Dinant, vendredi 16 mars 2007 ; Eghezée, samedi 17 mars 2007 ; Mouscron, dimanche 18 mars 2007 ; Huy, jeudi 22 ainsi que vendredi 23 mars 2007 ; Gembloux, jeudi 29 mars 2007 ; Arlon, vendredi 30 mars 2007 ; Ath, samedi 31 mars 2007 ; Lessines, samedi 31 mars 2007

 

« Des mots et des notes »

Des comédiens improvisateurs et chanteurs de la Ligue d’Impro créent un spectacle autour de la thématique des mots cœur/mots-queurs en interaction avec le public.

Watermael-Boitsfort, jeudi 22, vendredi 23 et samedi 24 mars 2007

 

CONCERTS

 

« Stéphanie Blanchoud »

Deuxième lauréate de la Biennale de la chanson française en 2004, Stéphanie Blanchoud sert la chanson française d’inspiration la plus classique par des textes bouleversants et une voix prenante réconciliant tous les publics et tous les genres. Inspirée tant par l’école québécoise que par la nouvelle chanson française, cette artiste se trace une voie personnelle et originale entraînant son public dans son univers  poétique tantôt émouvant, tantôt drôle et caustique.

Soignies, samedi 17 mars 2007

 

« Saule et les Pleureurs »

Guitares sèches, instruments faits main et voix en harmonie rendent un hommage émouvant à la langue française. Saule donne vie à des histoires parfois drôles, souvent intemporelles, toujours tendres, dans lesquelles évoluent des personnages imaginaires.

Braine-l’Alleud, samedi 17 mars 2007, Louvain-la-Neuve, mercredi 21 mars 2007

 

Concert de slam

Grand concert de slam, montrant le talent acquis par les participants des différents ateliers et orchestré par un groupe professionnel de slam de l’asbl « Lézarts Urbains » en collaboration avec le stage de régie « Musiques Emergentes ».

Les ateliers de slam préparatoires au spectacle sont proposés à tous les publics. Certains sont animés par Daniel Hélin et d’autres par un slameur de l’asbl  « Lézarts Urbains ».

Watermael-Boitsfort, dimanche 25 mars 2007

 

ACTUALITE EDITORIALE

 

« Aguiche »

10 mots actuels seront à l’honneur pour fêter la vitalité du français : aguiche, blogue, courriel, centime, mentor, mercatique, citadine, façadisme, voyagiste, papillon. Leur définition se retrouve dans un guide publié par le Service de la langue française pour « La langue française en fête » 2007. Le total des 100 termes sélectionnés dans cette publication sont extraits de la banque de données terminologique quadrilingue du Service de la langue française. Ils renvoient à la consultation en ligne de cette banque www.banqueterminologique.be.

Une publication du Service de la Langue française, mars 2007

 

« Dictionnaire de belgicismes »

De Georges Lebouc

Selon que vous serez d’un côté ou de l’autre de la « frontière linguistique » qui sépare la Belgique de la France, vous direz clignoteur ou clignotant, LPG ou GPL, pension ou retraite…Il faudra bien que vous « tiriez votre plan » avec ces différences, car il n’est pas un domaine, de l’enfance à la vieillesse en passant par l’enseignement, la maison, le droit et, surtout, la politique, où les Belges ne s’ingénient à parler autrement que les Français, à moins que ce ne soit le contraire !

Aujourd’hui, on se garde de critiquer ceux qui emploient ces belgicismes : on trouve les plus fréquents dans les meilleurs dictionnaires où ils sont considérés comme des variantes (parfois heureuses) du français de France devenu français de référence ou français standard.

Impossible de les relever tous, car il en est qui vieillissent et meurent tandis que d’autres ne sont utilisés qu’à Liège mais demeurent lettre morte à Charleroi ou à Bruxelles… et vice versa ! Ce Dictionnaire de belgicismes en relève des centaines en les illustrant par des exemples surtout trouvés dans la presse.

Une publication des éditions Racine

 

« Hergé écrivain »

De Jan Baetens

L’auteur y étudie l’évolution du style d’Hergé et l’équilibre qui se crée entre l’image et le texte. Cet ouvrage permet de mettre en avant les talents d’écrivain d’Hergé qui, petit à petit, se soucie plus du texte et de l’invention linguistique que des histoires et de la mise en page.

La langue française en fête fait un clin d’œil au centenaire d’Hergé en présentant cet essai réalisé par Jan Baetens, professeur de littérature à la KUL et versé notamment dans la réflexion sur l’écriture à contraintes.

Une publication des éditions Flammarion

 

CONFERENCE

 

Colloque sur « La novlangue et le cyberlangage »

Depuis quelques années, la langue française connaît une évolution accélérée. Elle se traduit notamment par l’apparition, en nombre toujours croissant, de nouveaux mots, expressions, tournures de phrases, formulations rhétoriques. Qu’en est-il de l’émergence de cette novlangue, comme l’appelait Orwell ? Quelles en sont les conséquences sur notre manière de percevoir le monde et nous-mêmes ?

Les nouvelles technologies de communication, Internet et téléphone portable en tête, ont induit, en particulier chez les jeunes, de nouvelles formes d’expression, un cyberlangage qui ne se limite pas à l’utilisation d’une orthographe phonétique, mais touche à la langue et à la façon de penser de leurs usagers. Face à ce qui apparaît comme une évolution irréversible, quelle attitude convient-il d’adopter ?

Avec Bernard Cerquiglini (linguiste, France), Jean-Marie Klinkenberg (ULg, Belgique), Nicole Malinconi (romancière, Belgique) Jean-Pierre Verheggen (écrivain, Belgique),  Pascal Durand (ULg, Belgique), Dominique Noguez (écrivain, France), Jean Pierre Girard (écrivain, Québec), Bruno Roy (écrivain, Québec), etc.

Liège, samedi 17 mars 2007

 

CONCOURS

 

« Mon histoire romaine »

Dixième édition du Concours de textes de la Maison de la Francité.

L’année 2007 sera pour la ville de Rome l’occasion d’un double anniversaire : le cinquantenaire du célèbre roman « Tempo di Roma » de l’auteur belge Alexis Curvers ainsi que celui du Traité de Rome, acte fondateur des Communautés européennes. A cette double occasion, la Maison de la Francité consacre son concours annuel à la Ville Eternelle (2 à 4 pages).

La participation est gratuite, de nombreux prix sont à gagner et les meilleurs textes seront publiés !

Du jeudi 1er février au dimanche 15 avril 2007

 

EXPOSITIONS

 

Exposition consacrée à Jean-Pierre Verheggen

Exposition consacrée à sa carrière et ses œuvres, organisée par l’asbl Hypothésarts à la bibliothèque communale de Namur.

Namur, du samedi 17 mars au lundi 16 avril 2007

 

RADIO

 

Le jeu des dictionnaires spécial « Langue française en fête »

Animé par Jacques Mercier avec en invité l’écrivain Luc Baba.

RTBF, La Première, du lundi 19 mars au jeudi 22 mars 2007

 

Tout autre chose

Animé par Véronique Tyberghien sur le thème du lexique clandestin et des insultes avec les professeures Laurence Rosier et Michèle Lenoble-Pinson

RTBF, La Première, mardi 20 mars 2007

 

TELEVISION

 

Blabla, spécial « Langue française en fête »

Avec Monsieur Virgule : des concours et des livres à gagner.

RTBF, La Deux, du lundi 19 mars au vendredi 23 mars 2007

 

Vous trouverez prochainement sur cette page les grands rendez-vous de La langue française en fête 2008.