|

 

 

Grand concours d’affiches « La langue française en fête » 2021 – Appel à candidatures

Pour créer l’affiche de "La langue française en fête" 2021 , la Direction de la langue française souhaite faire appel au talent des étudiant.e.s des écoles d’enseignement artistique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle organise pour ce faire un grand concours auquel vos élèves sont invité.e.s à participer de manière individuelle et/ou collective.

La création retenue pour l’affiche bénéficiera d’une large diffusion en Francophonie (tous médias). Le premier Prix est doté d’un montant de 1.500 euros. En outre, tou.te.s les élèves de la classe lauréate seront récompensé.e.s par une visite d'exposition. Des mentions « Coup de cœur » d’une valeur de 500 euros pourront également être octroyées.

La remise des prix aura lieu sur le stand de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le cadre de la Foire du livre (voir les résultats du concours de l’édition précédente ici).
 
Vous souhaitez inscrire vos élèves à notre grand concours ? Manifestez votre intention de participation via l’adresse languefrancaise(at)cfwb.be pour le 30 septembre au plus tard. 
 
Retrouvez ici:
- le règlement complet du concours
- La charte graphique
- Les éléments graphiques utiles à la réalisation de l'affiche

 

 

 

La langue française en fête 2021 : « Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d'air ! »

La langue française en fête est une campagne annuelle de sensibilisation positive et déculpabilisante de la langue française.

Pendant une semaine, partout en Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, tous les citoyens sont invités à porter sur le français un regard neuf.

Loin des conseils « Dites, Ne dites pas…», La langue française en fête veut donner au public une autre image de la langue française, une image moins normative et plus positive. Le but est de montrer que le français n’est pas seulement une affaire de participes passés, mais que c’est un outil vivant, créatif, source de plaisir, riche de sa diversité dans l’espace francophone, et capable de s’adapter aux évolutions scientifiques et techniques du monde moderne.

Et ce ne sont pas les grammairiens, mais bien nous, les usagers, qui en sommes les géniaux créateurs. Au gré de nos besoins, c’est nous qui la créons au quotidien pour qu’elle s’adapte à notre monde en constante évolution. En bref, « La langue française en fête » nous rappelle que la langue est faite pour les citoyens et non les citoyens pour la langue.

En pratique, La langue française en fête invite le grand public à jouer avec les mots, à « réinventer » sa langue, à exploiter ses ressources expressives sans contraintes ; La langue française en fête fait appel à l’imagination de tous pour jouer avec les mots : contrepèteries, homophonies, néologismes, mots-rébus, etc. sont au menu de cette campagne.

 

À chaque édition de l’évènement, une Ville des Mots est désignée et un thème est attribué.

-          Le thème de cette année 2021 est celui de l’air, sous le slogan « Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d'air ! ». 10 mots illustrant cette thématique ont été choisis par les différents partenaires francophones du réseau OPALE : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l'Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 84 États et gouvernements) : aile (Québec), allure (Suisse), buller (FW-B), chambre à air (FW-B), décoller (France), éolien (France), foehn (Suisse), fragrance (OIF), insuffler (Québec), vaporeux (OIF).

-          Dès le mois de décembre, découvrez le Livret des dix mots Dis-moi dix mots sur le site www.lalanguefrancaiseenfete.be/.

Suivez le souffle de votre créativité !


Préparez votre semaine !

Chaque année depuis 1995, le mois de mars, c’est un peu le « printemps du français ». A cette période, la Fédération Wallonie-Bruxelles mobilise la créativité de tous les francophones.

Pendant une semaine encadrant le 20 mars, Journée internationale de la francophonie, petits et grands sont invités à jouer avec les mots et à démontrer que le français est bien plus qu’une affaire d’accords de participes passé ! Car, cette langue s’invente au quotidien grâce à la créativité de tous ses locuteurs, qui en font un outil résolument vivant, évolutif,  riche de sa diversité dans l’espace francophone.

En 2020, la campagne se décline sur le thème de l'eau, autour du slogan Dis-moi dix mots au fil de l’eau parce que l'eau constitue un enjeu environnemental partagé, susceptible de mobiliser le plus grand nombre, mais aussi parce qu'à ce thème sont associées des réalités empreintes de mystère, de crainte, d'espoir ou de plaisir.  D'écume à vague, de source à fleuve, de plouf à plonger, c'est une large gamme de mots qui est à votre disposition, dont les 10 mots* choisis avec nos  partenaires francophones : la France, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie.

Embarquez avec nous et laissez dériver votre imagination autour de deux grandes formes d’expression artistique : la création langagière et poétique et la création graphique et plastique !

Ateliers d’écriture, expositions, spectacles, performances…, une farandole d’événements sont organisés dans différentes villes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous les découvrirez dans le programme d’activités complet de la Fête.

Nombre d’outils et publications (bientôt disponibles) sont également mis à la disposition des enseignants, des formateurs, des bibliothécaires, des animateurs, des opérateurs culturels… mais aussi du public :

-          Le livret Dis-moi 10 mots : il propose des textes inédits de bédéistes francophones illustrant ces mots, accompagnés de citations et de définitions (à destination d’un large public) ;

-          Le Cahier pédagogique des 10 mots : 25 pistes pour jouer avec la langue en classe et ailleurs, édition 2020 : prolongement du livret « Dis-moi dix mots », cette publication a notamment pour objectif d’offrir aux enseignants des pistes pour libérer et développer la créativité linguistique de leurs élèves, que ceux-ci soient des lecteurs débutants ou autonomes. Infos : pedagogie.languefrancaise(at)cfwb.be ;

-          L’affiche de l’évènement ;

-          Philéas et Autobule : la revue des enfants philosophes…

 

A votre tour, livrez-nous  votre bonheur de dire, de chanter, d’improviser, d’écrire, de calligraphier, d’illustrer, de taguer et… que la fête commence !

 

N’hésitez pas à visiter notre page Facebook  

et à partager vos événements coups de cœur avec le mot-dièse #LLFEF20 !

La Direction de la langue française

 

 

*Les 10 mots : Spitant (Belgique), adj. Ruisseler (Belgique), v. À vau-l'eau (Québec), adv. Aquarelle (Québec), nom Mangrove (OIF), nom Oasis (OIF), nom Plouf ! (France), interject. Engloutir (France), v. Fluide (Suisse), adj. Ondée (Suisse), nom