|

Affiche 2021 et lauréats

Le Grand concours d’affiches « La langue française en fête 2021 » ouvert aux écoles d’arts graphiques en Fédération Wallonie-Bruxelles : un courant d’air frais en cette période difficile

 

Chaque année depuis 1995, le mois de mars est un peu le « printemps du français ». Pendant la semaine qui encadre le 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, petits et grands sont invités à jouer avec les mots et à démontrer que le français est bien plus qu’une affaire d’accords de participes passés !

Cette année, la Langue française en fête se décline sur le thème de « l’air » autour du slogan Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d’air. Une thématique qui a déjà soufflé un vent inspirant sur nos élèves et enseignants en arts graphiques puisque, pour sa deuxième édition, le concours d’affiches lancé en vue d’illustrer la campagne a rassemblé pas moins de 10 écoles, 28 classes, 16 professeurs et 325 élèves motivés !

« J’ai imaginé une envolée de petits avions en papier. Du papier, des mots, s’éparpillant dans le ciel de Bruxelles, évoquant la liberté dont nous sommes privés depuis quelques mois déjà. Un peu de joie donc, de légèreté, de couleurs. Et puis, faire s’envoler mon affiche à l’extérieur de mon cours du soir d’illustration, aux Ateliers Saint-Luc à Bruxelles, pour rejoindre celles de tous les autres étudiants… » Cécile Lemoine, lauréate du Grand prix.

Chaque classe a remis, par le biais de son enseignant, une sélection de projets soit individuels, soit collectifs.

« … Un concours comme celui-là est une très bonne occasion de se confronter à une demande concrète : une thématique, un esprit, une mise en page… Les conditions du confinement ont fait que la majorité des cours n’ont pas pu se faire en présentiel. Un système de Padlet (plateforme pour déposer des visuels) a été mis en place afin que chaque étudiant puisse montrer son avancement au reste du groupe. C’est très important de ne pas travailler seul dans son coin et que chacun puisse justifier la démarche et les moyens mis en œuvre dans la réalisation de l’affiche… » Delphine Druez, enseignante aux Ateliers Saint-Luc.

Le jury, composé d’agents de la Direction de la langue française, de graphistes du service Communication de l’Administration générale de la Culture et de membres du réseau des anciennes Villes des mots et de la Ville des mots 2021, est fier de dévoiler ici le nom de ses lauréats et lauréates:










Grand Prix du jury (1500 euros + une visite de classe au Mima) : Cécile Lemoine

Ateliers St-Luc Bruxelles/promotion sociale (professeure : Delphine Druez)










Coup de cœur du Réseau des anciennes Villes des mots (500 euros) : Laure Anceau

ESA St-Luc Tournai (professeur : Bruno Lombardo)










Coup de cœur de l’Administration générale de la Culture (500 euros) : Florian Neven

ESA St-Luc Liège (professeure : Francine Zeyen)










Coup de cœur de la Ville des mots (500 euros) : Carla Petelski

ENSAV La Cambre (professeur : Loïc Gaume)



5 mentions d’honneur de la Direction de la Langue française (chèque lire 100 euros) récompensent également:










Lilou Mauroy — ESA St Luc Tournai (professeur : Bruno Lombardo) 

 

 










Carlos Santana-Riesgo - ESA St Luc Liège (professeure : Francine Zeyen)

 

 










Gabrielle Amorim De Oliveira (professeur : Bertrand Frère)

 

 










Alice Putzeys (professeures Carole Bayet et Julie Scouflaire)

 

 










Benjamin Lhoas (professeure : Maud Chapelle) — Institut St-Joseph Ciney (secondaire technique)