|

Le livret des dix mots 2019-2020

Une nouvelle formule pour « le livret des mots » !

Cliquez sur la photo pour consulter le livret

Cette année, le livret Dis-moi dix mots au fil de l’eau propose des planches inédites de bédéistes francophones illustrant ces mots. Elles sont accompagnées de citations et de définitions.

Cet outil riche, destiné à un large public, est particulièrement adapté aux classes de français (Français langue maternelle, Français langue étrangère, Français langue d’apprentissage).

La conception de ce livret est le fruit de la collaboration internationale des membres de l’OPALE[1].

Nos autrices, Laura Tran (pour « ruisseler ») et Tiffanie Vande Ghinste (pour « spitant »), et notre coordinateur éditorial, Chanic, se sont jetés à l’eau !

 


[1] OPALE est le nom du réseau des organismes de gestion de la langue française existants dans les pays de l’hémisphère nord : France, Québec, Fédération Wallonie-Bruxelles, Suisse romande. Aucun pays du Sud ne disposant de tels organismes, leur absence est compensée par la présence de l’Organisation internationale de la langue française.

NOS AUTRICES

LAURA TRAN

Ayant vécu toute sa vie à Bruxelles, Laura Tran connait bien l’eau, surtout sous la forme de pluie. Graphiste et illustratrice de formation, elle est diplômée en 2016 de l’École de recherche graphique à Bruxelles. Elle autopublie en 2018 le recueil Penalty ! Penalty !, une bande-dessinée sur le football et l’identité nationale en Belgique. Sa prochaine BD sera un thrilleur palpitant se déroulant au Canada, sur fond de disputes d’association de copropriétaires.

TIFFANIE VANDE GHINSTE

Depuis toute petite, Tiffanie écrit et dessine des histoires. Quand elle a compris que ça s’appelait de la BD, elle a voulu en faire son métier. Avant de commencer à écrire, elle a beaucoup voyagé et a travaillé dans une librairie. Ses thèmes de prédilection sont la nature, les sorcières, l’éco-féminisme, les cabanes, l’actualité́ sociale. Elle a illustré quelques articles pour différentes revues et journaux comme Le Soir, Le Vif, Alter Échos, Éduquer, Philéas & Autobule

En 2019, Tiffanie a participé activement à la création du festival Cosmos, premier festival de littérature jeunesse de Bruxelles, notamment en réalisant l’identité graphique du projet.

Elle travaille actuellement sur sa deuxième BD, L’accueil, sur le thème des familles d’accueil.