|

Le livret des dix mots 2020-2021

Une nouvelle formule pour « le livret des mots » !

Cliquez sur la photo pour consulter le livret

Au vu du succès remporté en 2019-2020, le livret Dis-moi dix mots qui ne manquent pas d'air propose, cette année encore, des planches inédites de bédéistes francophones illustrant ces mots. Elles sont accompagnées de citations et de définitions.

Cet outil riche, destiné à un large public, est particulièrement adapté aux classes de français (Français langue maternelle, Français langue étrangère, Français langue d’apprentissage).

La conception de ce livret est le fruit de la collaboration internationale des membres de l’OPALE[1].

Nos auteurs, Abdel de Bruxelles (pour « buller ») et Mathieu Burniat (pour « chambre à air ») se sont prêtés à l'exercice.

 


[1] OPALE est le nom du réseau des organismes de gestion de la langue française existants dans les pays de l’hémisphère nord : France, Québec, Fédération Wallonie-Bruxelles, Suisse romande. Aucun pays du Sud ne disposant de tels organismes, leur absence est compensée par la présence de l’Organisation internationale de la langue française.

NOS AUTEURS

Abdel de Bruxelles

Bruxellois d’adoption, Abdel de Bruxelles est également français de nationalité
et franco-marocain de culture : autant de cordes à son arc pour décocher ses plumes vers de multiples directions à l’intérieur de ses bandes dessinées. Après plusieurs années à réaliser diverses illustrations et dessins de commande, pour la presse et la communication, il crée, en collaboration avec Antoine Dodé, rencontré durant ses études, le personnage d’Avril. Il dessine Le conflit israélo-palestinien dans la Petite Bédéthèque des Savoirs au Lombard.
Abdel de Bruxelles est également membre fondateur du festival bruxellois de BD indépendante : Cultures Maison.

MATHIEU BURNIAT

Mathieu Burniat est né en 1984 à Bruxelles.
Après une licence à l’École supérieure de La Cambre, il travaille deux ans en tant que designer. Il se rend alors vite compte qu’il préfère raconter des histoires plutôt que de pondre des objets inutiles et se lance à corps perdu dans la BD. Il est l’auteur de récits didactiques et de vulgarisation scientifique (Le Mystère du monde quantique,
Une mémoire de roi, etc.) mais également de fictions qui reflètent ses intérêts pour la nature et la gastronomie (La Passion de Dodin-Bouffant, Trap, etc.). Il publiera en mars 2021 chez Dargaud SOUS TERRE, un récit d’aventure palpitant et instructif à la rencontre des êtres qui peuplent le sol.