|

Espace "profs"

 

Chaque année, la campagne La langue française en fête revient aux alentours du printemps pour vous inciter à (faire) jouer avec les mots ! En 2018, elle se décline sur tous les tons, autour des dix mots choisis avec nos partenaires sur la thématique de l’oralité. La parole est à vous !

Des outils pédagogiques sont mis à votre disposition :

Le livret des dix mots

Dans le livret, Dis-moi dix mots sur tous les tons, dix auteurs francophones s’approprient un des dix mots afin de nous livrer un poème, un slam, une courte histoire, un billet d’humour, un texte délirant … Ce livret regorge également de définitions, d’étymologies, de citations autour des mots. Ce riche outil est particulièrement adapté aux classes de français du secondaire, comme à tous les amoureux de la langue.

Les deux mots proposés par la Belgique sont : « Ohé ! » et « jactance ». Nos deux auteurs Toro(slameur) et Ziska Larouge (romancière et nouvelliste) s’en sont donnés à cœur joie. Découvrez les résultats dans les livret et ci-dessous. 

Enseignants, il vous est loisible de les inviter dans vos classes ! Contact : stephanie.matthys(at)cfwb.be 

La brochure pédagogique

Dis-moi dix mots sur tous les tons se décline également dans un outil pédagogique destiné aux écoles. Découvrez la brochure en ligne afin d’exploiter les dix mots dans les classes. Les activités pédagogiques prêtes à l’emploi peuvent convenir à tous les niveaux d’apprentissage de la langue française.
La brochure peut s’explorer, soit accompagnée des 
vidéos pédagogiques d’Yvan Amar, soit de manière autonome à l’aide des images-clés réunies dans les scénarimages. Petit plus, non négligeable, voici les corrigés.

Stéphanie Matthys, détachée pédagogique de la Direction de la langue française propose deux séances de présentation pratique d’une heure autour de ce document riche d’activités qui permettront à tout un chacun de découvrir la langue française à son rythme.

 

L’affiche 2018

Pierre Dallapalma nous a proposé cette année encore sa vision ludique de la Fête. A votre tour, ouvrez grand votre imaginaire et usez de ce prétexte créatif !

22 jeux en ligne sur ce site !

Inspirés de l'Oulipo ou créés de toute pièce, ces 22 jeux  aux niveaux de difficulté variables sollicitent des compétences diverses. Ils créent toujours les conditions d'un apprentissage approfondi de la langue.  Lancez vous ! Les meilleures productions autour de ces 22 jeux pourront être éditées par la Fédération Wallonie-Bruxelles, et ce, avec votre accord.

Philéas et Autobule et le concours de la Maison de la Francité

A l’usage des enfants de 8 à 13 ans, le numéro 58, spécial Langue française en fête de la revue Philéas et Autobule, Comment sais-tu si c’est vrai ?, traite notamment de l'importance de discerner une vraie d'une fausse information. Mythe, récits et activités ludiques sont également au rendez-vous.

Enfin, la Maison de la Francité organise un concours de textes dans le but de motiver l'expression personnelle en français. Laissez-vous vous en inspirer ! 

Faites vivre votre créativité

Cliquez sur l'image