|

Espace "profs"

 

 

Sous le slogan, Dis-moi dix mots sur la toile, l’occasion est donnée de créer librement autour de dix mots liés à la connexion numérique : avatar, émoticône, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate, télésnober. Ces dix mots évoquent la créativité et la modernité de notre langue. Mais les multiples significations de ces mots recèlent également un potentiel poétique fécond pour des activités d’écriture, d’improvisation, de slam, de calligraphie, etc. dans les classes de français. Appropriez- vous ces mots et déclinez-les sous toutes les formes d’expression artistique !

Pour vous y aider, des outils pédagogiques sont mis à disposition :

Le livret des dix mots
Dans le livret, Dis-moi dix mots sur la toile, dix auteurs francophones s’approprient un des dix mots afin de nous livrer un poème, un slam, une courte histoire, un billet d’humour … Ce livret regorge également de définitions, d’étymologies, de citations autour des mots. Ce riche outil est particulièrement adapté aux classes de français du secondaire, comme à tous les amoureux de la langue.

Les brochures pédagogiques FLM & FLE
Dis-moi dix mots sur la toile se décline également dans un outil pédagogique destiné aux écoles. Découvrez la brochure FLM en ligne afin d’exploiter les dix mots dans les classes. Les activités pédagogiques prêtes à l’emploi peuvent convenir à tous les niveaux d’apprentissage de la langue française.
La brochure peut s’explorer, soit accompagnée des vidéos pédagogiques d’Yvan Amar, soit de manière autonome à l’aide des images-clés réunies dans les scénarimages.

Enfin, le public FLE n’est pas laissé pour compte : dix fiches pédagogiques FLE  ont été rassemblées dans une brochure téléchargeable. Elles ont été conçues pour les apprenants (A1-B2). Ce document regorge d’activités qui permettront à tout un chacun de découvrir la langue française à son rythme.
Si des questions devaient se présenter, la Direction de la langue française tentera d’y répondre par courriel via l’adresse de sa détachée pédagogique.

Le concours des 10 mots

Un concours amusant, récompensé par un spectacle théâtral à Bruxelles, s’adressant aux classes de primaire mais aussi de secondaire, permet de s’approprier les 10 mots par l’écriture collective.

22 jeux en ligne sur ce site !

Inspirés de l'Oulipo ou créés de toute pièce, ces 22 jeux  ne sont jamais gratuits. Ils solliciteront des compétences diverses, auront des niveaux de difficulté variables, et créeront toujours les conditions d'un apprentissage approfondi de la langue. 

Les meilleures productions de ces 22 jeux pourront être éditées par la Fédération Wallonie-Bruxelles, et ce, avec votre accord.

Philéas et Autobule, Cuistax et le concours de la Maison de la Francité

A l’usage des enfants de 8 à 13 ans, le numéro 53, spécial Langue française en fête de la revue Philéas et Autobule, Comment tu parles ?, traite notamment de l’importance de se faire entendre en communiquant judicieusement. Mythe, récits et activités ludiques sont également au rendez-vous.

De plus, Cuistax, formidable fanzine bruxellois bilingue pour enfants, entre 5 et 9 ans environ, créé à l’initiative de jeunes illustrateurs belges passionnés, propose un numéro spécial compilant le meilleur des sept premiers numéros. Jeux, tours de magie, histoires sont à découvrir.

Enfin, la Maison de la Francité organise un concours de textes dans le but de motiver l'expression personnelle en français. Le thème 2017 ? Moi, Président.e. Laissez-vous vous en inspirer !